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L'info marché du jour Un cargo a quitté Odessa, une première depuis le 16 juillet

Le cargo Joseph Schulte, chargé de 30 000 t de marchandises, a quitté Odessa le 16 août au matin en direction du Bosphore.

L’Ukraine a annoncé qu’un cargo contenant des produits alimentaires a quitté ce mercredi le port d’Odessa, malgré la fin du corridor sécurisé en mer Noire et les menaces russes sur les navires proches des ports martitimes ukrainiens.

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Le ministre ukrainien des infrastructures, Oleksandr Koubrakov, a annoncé ce mercredi que le cargo Joseph Schulte avait quitté le port d’Odessa, une première depuis que la Russie a mis fin à l’accord sur les exportations agricoles ukrainiennes en Mer noire, le 16 juillet.

Il s’agit d’un porte-conteneurs battant pavillon hongkongais et transportant 30 000 t de marchandises, dont des produits alimentaires. Il était bloqué dans le port d’Odessa depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. En fin de matinée, le site MarineTraffic le localisait au large des côtes ukrainiennes, et estimait son arrivée au port turc d’Ambarli pour jeudi matin, à 9 h.

Il emprunte un couloir maritime humanitaire mis en place par Kiev le 8 août pour les navires civils en provenance ou à destination des ports ukrainiens de la mer Noire, a expliqué le ministre, et cela malgré les menaces russes de couler ces navires.

De fait, l’Ukraine a aussi dénoncé des tirs de sommation russes effectués ce week-end à l’attention d’un cargo turc qui naviguait vers le port danubien d'Izmaïl, en Ukraine. La Russie a déclaré le 19 juillet qu'elle traiterait tout navire approchant les ports ukrainiens comme un bâtiment militaire.

L’annonce du départ du Joseph Schulte a eu lieu après de nouveaux bombardements russes sur les infrastructures céréalières du Danube, dans la région d’Odessa, dans la nuit de mardi à mercredi. Un silo a notamment été endommagé dans le port de Reni, d’après des officiels ukrainiens.

Depuis la suspension de l’accord céréalier en Mer noire, les ports du Danube sont un passage clé pour les exportations de produits agricoles ukrainiens, qui sont ensuite dirigées vers le port maritime de Constanța, en Roumanie.

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